Die Lichtsignalanlage (LSA) am Knoten Solothurnstrasse/Länggasse in Biel hat das Ende ihrer Lebensdauer erreicht und entspricht nicht mehr den heutigen Anforderungen. Aus diesem Grund plant das Tiefbauamt des Kantons Bern, Oberingenieurkreis III, den Ersatz. Zudem sind bauliche Massnahmen und die Umgestaltung des Strassenraums zur Verbesserung der Verkehrssicherheit vorgesehen.
L’installation de signaux lumineux au carrefour de la route de Soleure/Longue-Rue à Bienne a atteint la fin de son cycle de vie et ne répond plus aux exigences actuelles. L’arrondissement d’ingénieur en chef III de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne planifie par conséquent son remplacement. Il est en outre prévu de procéder à des travaux et au réaménagement de l’espace routier afin d’améliorer la sécurité routière.

Eine neue Lichtsignalanlage
Die Solothurnstrasse ist die Hauptachse entlang des Jurasüdfusses und führt in die Stadt Biel hinein. Die Buslinien 1, 2 und 73 der Verkehrsbetriebe Biel (VB/TPB) erschliessen das Quartier Bözingen mit dem Zentrum der Stadt. Die Länggasse ist eine wichtige Verkehrsachse und die Verkehrssicherheit, insbesondere für den Langsamverkehr, soll verbessert werden.
Geplant wird im Bereich des Knotens Solothurnstrasse/Länggasse der Ersatz der bestehenden Lichtsignalanlage. Diese hat ihre Lebensdauer erreicht und entspricht nicht mehr den heutigen Anforderungen. Mit diversen Bauarbeiten und der Umgestaltung des Strassenraums wird der Bypass für den Bus aufgehoben. Die Bushaltestellen der Verkehrsbetriebe Biel werden hindernisfrei gestaltet und neu positioniert. Damit wird dem Behindertengleichstellungsgesetz (BehiG) Rechnung getragen.
Im Rahmen des öffentlichen Mitwirkungsverfahrens konnte sich die Bevölkerung Anfang Jahr zum Projekt äussern:
Nouvelle installation de signaux lumineux
La route de Soleure est un axe principal qui permet de relier le pied sud du Jura à la ville de Bienne. Les lignes de bus nos 1, 2 et 73 des Transports publics biennois (TPB) relient le quartier de Boujean au centre-ville. La Longue-Rue est un axe important sur lequel la sécurité routière doit être améliorée, no-tamment pour la mobilité douce.
Il est prévu de remplacer l’installation de signaux lumineux du carrefour entre la route de Soleure et la Longue-Rue, car elle a atteint la fin de sa durée de vie et ne répond plus aux exigences actuelles. Le bypass emprunté par les bus sera supprimé après la réalisation de divers travaux et un réaménagement de l’espace routier. Les arrêts de bus des Transports publics biennois seront aménagés de façon à être accessibles sans obstacle et leurs emplacements seront modifiés, ceci afin d’être en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
En début d’année, la population a eu la possibilité de s’exprimer sur le projet dans le cadre de la procé-dure de participation publique :
- Rapport sur la procédure de participation (en allemand)
Projektziele auf einen Blick
- Ersatz der Lichtsignalanlage, damit die Leistungsfähigkeit des Knotens den kantonalen Standards entspricht und der öffentliche Verkehr mittels LSA priorisiert wird.
- Behebung der wesentlichen infrastrukturellen Mängel (unzureichende Oberflächenentwässerung und Wegweisung).
- Umgestaltung der Bushaltestellen nach dem Behindertengleichstellungsgesetz (BehiG-konform).
- Aufhebung des Bypasses von der Solothurnstrasse stadtauswärts mit der Einmündung in der Länggasse zugunsten einer benutzerfreundlichen und hindernisfreien Bushaltestelle.
- Neue Führung der Gelenkbusse bzw. ab 2027 der Doppelgelenkbusse über den Knoten Solothurnstrasse/Länggasse.
- Verbesserung der Verkehrssicherheit für den Veloverkehr durch separate Radstreifen und Veloabstellflächen.
Objectifs du projet
- Remplacement de l’installation de signaux lumineux afin que la capacité du carrefour réponde aux normes cantonales et que la priorité soit donnée aux transports publics
- Suppression des principales lacunes au niveau de l’infrastructure (insuffisances au niveau de l’évacuation des eaux de surface et des indications de direction)
- Réaménagement des arrêts de bus conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés (con-formité avec la LHand)
- Suppression du bypass situé au carrefour entre la route de Soleure et la Longue-Rue en direc-tion de la sortie de la ville au profit d’un arrêt de bus sans obstacle et plus convivial
- Nouveau tracé pour les bus articulés et, à partir de 2027, les bus à double articulation, via le car-refour de la route de Soleure/Longue-Rue
- Amélioration de la sécurité routière pour le trafic cycliste grâce à l’aménagement de bandes cy-clables séparées et de zones d'attente pour les vélos

- Blick auf die Solothurnstrasse stadtauswärts mit Rechtsabbieger (Bypass) in die Länggasse..
- Abbiegender Gelenkbus der Linie 1 der Verkehrsbetriebe Biel (VB/TPB) aus der Länggasse in die Solothurnstrasse stadteinwärts.
- Gelenkbus der Linie 1 der Verkehrsbetriebe Biel (VB/TPB) an der Bushaltestelle Bözingen/Boujean stadteinwärts.
Termine
- Öffentliche Planauflage vom 26. Februar bis 27. März 2025
- Submission/Vergabe: Mitte 2025
- Baubeginn: Ende 2025
Calendrier
- Mise à l’enquête publique du 26 février au 27 mars 2025
- Appel d’offres/adjudication : été 2025
- Début des travaux : fin 2025