L’économie circulaire dans le secteur de la construction

Le développement durable et la préservation des ressources sont des éléments phare de la stratégie du canton de Berne. Ce dernier mise depuis longtemps sur l’utilisation de matériaux de construction minéraux recyclés dans le génie civil et la construction routière ainsi que dans le bâtiment.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
« prendre-fabriquer-consommer-jeter » L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.
En pratique, cela implique de réduire les déchets au minimum. Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues autant que faire se peut dans le cycle économique grâce au recyclage. Elles pourront ainsi être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur.
Il s’agit d’une rupture par rapport au modèle économique traditionnel et linéaire, qui repose sur le principe du «prendre-fabriquer-consommer-jeter». Ce modèle repose sur de grandes quantités de matériaux et d’énergie bon marché et facilement accessibles.
(Source : Parlement européen)
Promouvoir l’économie circulaire
La Suisse, qui possède peu de matières premières, applique déjà des principes proches de ceux de l’économie circulaire depuis le milieu des années 1980, et est parvenue à fermer certains cycles, tout au moins de manière partielle. En 2018, près de 12 tonnes de matériaux de déconstruction minéraux (béton, gravier, sable, asphalte et éléments de maçonnerie) ont été revalorisées sur les 17,5 tonnes collectées. Plus de 5 tonnes de matériaux minéraux non triés ne se trouvaient pas encore dans un cycle. Un peu plus de la moitié des ordures ménagères font l’objet d’une collecte sélective et d’une valorisation matière. Le taux de récupération élevé de la Suisse s’oppose toutefois à un énorme volume de déchets. Pratiquement aucun autre pays ne produit autant d’ordures ménagères par habitant.
Pour le canton de Berne, l’économie circulaire est un moyen prometteur d’encourager une utilisation modérée des ressources, d’employer les matières premières de manière efficiente et durable et de réduire ainsi l’impact environnemental et les coûts. Les déchets de chantier jouent là un rôle important, car ils représentent la plus grande part des déchets produits en Suisse. Le secteur du bâtiment peut donc contribuer de manière significative à la promotion de l’économie circulaire, en réintégrant les produits de construction dans le cycle des matériaux de construction à la fin de leur cycle de vie.
Cette stratégie est soutenue par des dispositions légales. La révision totale de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP/AIMP 2019) a permis d’introduire un changement de paradigme dans le droit des marchés publics suisse. Les pouvoirs adjudicateurs sont tenus de tenir davantage compte de la qualité et de la durabilité dans leurs appels d’offres. Le marché ne doit plus être adjugé à l’offre la plus économique, mais à l’offre la plus avantageuse.
Exemples concrets dans le secteur du bâtiment
En tant que maître d’ouvrage d’envergure, le canton de Berne doit montrer l’exemple dans le domaine du développement durable. Les nouveaux bâtiments cantonaux sont donc construits selon le standard Minergie-P-ECO. Les gisements de gravier encore exploitables du canton de Berne doivent être utilisés avec parcimonie. Le canton recourt en outre dans la mesure du possible à des matériaux minéraux recyclés pour ses projets de construction. Cela permet d’éviter de surcharger inutilement les décharges et de préserver des ressources naturelles (gisements de gravier ou carrières). Cela s’avère également judicieux d’un point de vue économique.






Guide pratique
Afin d’encourager la revalorisation des matériaux de construction minéraux, les cantons de Berne et de Soleure, en collaboration avec les deux associations cantonales de l’industrie des graviers et du béton ainsi qu’avec les associations cantonales des entrepreneurs, ont publié des recommandations d’utilisation pour les matériaux de construction minéraux recyclés dans le génie civil et le bâtiment. Une troisième édition est disponible depuis août 2024.
- Matériaux de construction minéraux recyclés – Recommandations d’utilisation pour les cantons de Berne et de Soleure (3e édition, 2024)
Ce guide pratique montre comment utiliser les matériaux de construction minéraux recyclés en tenant compte de différents aspects techniques. Il s’adresse en premier lieu aux maîtres d’ouvrage, directions des travaux, ingénieur·es et spécialistes de la planification. Le guide est divisé en deux catalogues de composants : un pour le génie civil et la construction routière et un pour le bâtiment. Il précise pour quels types de projets il est possible d’utiliser les différents matériaux de construction minéraux recyclés. Les recommandations d’utilisation visent à promouvoir davantage l’emploi de matériaux de construction recyclés dans le génie civil et le bâtiment et à favoriser des méthodes de construction durables.
Pour en savoir plus
- Planerkoffer Kantonsstrassen / Bautechnische Details Fahrbahn (en allemand uniquement - Source : Office des ponts et chaussées du canton de Berne)
- Déchets de chantier et matériaux de récupération (Source : Office des eaux et des déchets du canton de Berne)
- Réseau Construction durable Suisse - NNBS
- Achats durables dans la construction – partie infrastructure (Source : KBOB / nnbs.ch)
- Matériaux de construction recyclés dans le génie civil (Source : Matériaux de construction circulaires Suisse)
- Matériaux de construction minéraux de recyclage: recommandations d’utilisation pour maîtres d’ouvrage, planificateurs, architectes et ingénieurs (Source: Matériaux de construction circulaires Suisse)
- Matières premières, déchets et économie circulaire : en bref (Source : OFEV)